Prendre soin du vivant

Je participerai au colloque « Prendre soin du Vivant », organisé par la LPO Auvergne-Rhône-Alpes, qui se tiendra les 7 et 8 octobre 2023, Espace de la Traverse, Le Bourget du Lac (en Savoie).

Ce colloque donne à réfléchir sur l’importance de la nature et ses bienfaits, afin d’inciter à agir pour la préserver, en situant l’homme comme un élément dans la chaîne du vivant.

En abordant la question de la vie de façon systémique, les invités experts intègrent l’homme dans sa pleine responsabilité face à son impact sur le vivant. Ce travail partagé entre des naturalistes et des personnes engagées vers une écologie intérieure, vise notamment à saisir l’importance de la protection du vivant par la réglementation, mais aussi à réorienter les comportements de l’homme en profondeur.

Pour retrouver toutes les informations et le programme :
https://auvergne-rhone-alpes.lpo.fr/prendre-soin-du-vivant-dans-ses-interactions/

En chemin vers la Paix

« En chemin vers la Paix – La crise : danger ou opportunité ? » Deux conférences données le 7 mai 2023, dans le cadre des douzièmes rencontres de la méditation chrétienne.
Pour accéder à leur enregistrement : http://www.wccm.fr/rencontres/rencontres-de-la-meditation-chretienne/rencontres-de-la-meditation-chretienne-2023/

Webinaire sur l’écopsychologie

Le webinaire « L’éco-psychologie, prendre soin de la Terre et prendre soin de soi », organisé le 11 octobre 2022 par l’ESE (Education en Santé – Environnement), est maintenant en ligne : https://agir-ese.org/evenement/webinaire-leco-psychologie-prendre-soin-de-la-terre-pour-prendre-soin-de-soi.

Marie Romanens et Yoan Svejcar (président de l’AFECOP) en étaient les intervenants.

« L’interdépendance dans tous ses états »

Le sommet virtuel d’écopsychologie de l’AFECOP a eu lieu du 9 au 12 Mai 2022.
Vous pouvez accéder aux enregistrements et notamment à la table-ronde à laquelle Marie Romanens a participé :
« Le sentiment d’interdépendance et les troubles humains : vers une dimension de soin et d’éducation ».