« Ecologie & Psychologie : une intersection politique ? »

J’interviendrai dans la table ronde sur l’écopsychologie, lors de cette journée d’études organisée par Wildproject le 7 novembre 2023 à Paris :
https://chaire-philo.fr/calendrier/ecologie-psychologie-une-intersection-politique/

« Savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va » interview par l’AFECOP, 20 octobre 2023

L’AFECOP a pu s’implanter dans un territoire Francophone grâce au labeur des ancien.nes et grandes soeurs et frères qui ont rendu le terrain de l’écopsychologie plus fertile et vivant. Les enjeux actuels de l’écopsychologie héritent d’un passé avec ces points d’ombre et de lumières, ces points de frictions et d’harmonie, ces non-dits et ces histoires racontées. Il est donc fondamental de prendre ce temps ensemble afin de mieux éclairer le présent proche et les enjeux actuels de l’ecopsychologie dans notre monde en profonde transition. C’est avec beaucoup de gratitude que je donne le bâton de parole aux “anciens.nes” sans qui le mycélium ne serait pas aussi dense et vivant maintenant. Cette première conférence s’ouvre avec Marie Romanens (France).

En chemin vers la Paix

« En chemin vers la Paix – La crise : danger ou opportunité ? » Deux conférences données le 7 mai 2023, dans le cadre des douzièmes rencontres de la méditation chrétienne.
Pour accéder à leur enregistrement : http://www.wccm.fr/rencontres/rencontres-de-la-meditation-chretienne/rencontres-de-la-meditation-chretienne-2023/

Webinaire sur l’écopsychologie

Le webinaire « L’éco-psychologie, prendre soin de la Terre et prendre soin de soi », organisé le 11 octobre 2022 par l’ESE (Education en Santé – Environnement), est maintenant en ligne : https://agir-ese.org/evenement/webinaire-leco-psychologie-prendre-soin-de-la-terre-pour-prendre-soin-de-soi.

Marie Romanens et Yoan Svejcar (président de l’AFECOP) en étaient les intervenants.

« L’interdépendance dans tous ses états »

Le sommet virtuel d’écopsychologie de l’AFECOP a eu lieu du 9 au 12 Mai 2022.
Vous pouvez accéder aux enregistrements et notamment à la table-ronde à laquelle Marie Romanens a participé :
« Le sentiment d’interdépendance et les troubles humains : vers une dimension de soin et d’éducation ».